Lucile et les jouets magiques
Spectacle de Noël 2009 et 2010
À PROPOS
Un fabricant de jouets traditionnels se prépare à construire les jouets pour Noël. Il reçoit la visite d’un industriel avide de profits (pléonasme !), qui lui propose une association afin d’augmenter les ventes en inondant les marchés mondiaux. Le fabricant se laisse séduire mais le résultat est catastrophique car ses jouets fabriqués industriellement s’avèrent n’avoir aucune âme et ne sont que de vulgaires morceaux de plastique.
Lucile, une petite fille pauvre venant chaque année regarder les jouets d’un regard émerveillé, se fait renvoyer par l’industriel qui préfère faire des affaires avec la maman riche et son fils tellement gâté qu’il en devient le stéréotype de l’enfant capricieux et exigeant.
Les jouets traditionnels relégués dans un coin de l’atelier se révoltent car la vie leur est donnée par magie par la petite Lucile qui est en fait la fille du roi de l’Hiver. Celui-ci vient dans le cahot de la révolte pour refroidir l’industriel afin qu’il renonce à ses projets.
En définitive, le fabricant, déçu d’avoir été trompé mais remis dans le droit chemin par ses jouets et le roi de l’Hiver, offre un très beau jouet à Lucile et jure qu’il ne se laissera plus avoir et qu’il préfère mille fois ses jouets faits avec amour et passion, que ces pâles copies sans vie, conçues que pour le profit.
Ecrit et réalisé par Thierry Wintzner
Création visuelle : Thierry Wintzner