Pouchkine (2007, 2008)

Pouchkine, ou la prophétie de l’homme blanc

Été 2007 et 2008

À PROPOS

Un spectacle « vivant » pour retracer un duel et donc forcément un drame où la « mort » en est la conclusion, voilà une idée originale concoctée par l’ACAP et DP.

Un vieil homme se promène dans le parc de son château à Soultz en 1892 et se souvient de sa vie tumultueuse. Il a eu tous les honneurs dans sa vie, mais, inlassablement, son nom est associé à celui de Pouchkine, un poète russe, un contestataire qu’il a tué en duel pour une question d’honneur.

Georges-Charles de Heeckeren, baron d’Anthès fait virevolter son esprit vers sa jeunesse, vers ce drame qui prend pour décor la somptueuse ville de Saint-Pétersbourg. Nous sommes de ce fait propulsés dans le temps, en Russie, durant les deux dernières années de la vie du poète.

Mais, cette histoire n’est-elle qu’un simple marivaudage qui aurait mal fini à cause de l’extrême jalousie d’un mari bafoué ? Ou bien sommes nous en présence d’un sordide complot visant à se débarrasser d’un personnage gênant pour l’autorité de son pays et de la haute aristocratie privilégiée ?

C’est ce que ce spectacle tentera de définir en pénétrant dans les salons de la Cour du Tsar Nicolas 1er et de l’âme russe sublimée par la poésie de Pouchkine. Une prophétie avait pourtant déjà tenté de mettre en garde ce dernier dans sa jeunesse…

Ecrit et mis en scène par Thierry Wintzner
Création visuelle : Dany Petersen

PHOTOS

TEASER

PRESSE